Soins aux médecins et professionnels de la santé

Ayant moi-même déjà consulté pour du soutien en santé mentale, je suis reconnaissant du soutien et l'aide que j'ai reçu. Je remercie en redonnant. Je suis volontairement explicite sur le sujet pour me rappeler de quelques ingrédients au mieux-être: humilité, vulnérabilité, authenticité, flexibilité.

Comme vous j'ai goutté à la déprime, à l'anxiété, au doute, à la peur, à la colère, à l'amertume et au dégoût tant dans ma vie personnelle qu'à travers celle de mes patients et leurs proches. Vous n'êtes pas seul(e). La vie n'est pas belle pour vous à ce moment-ci. Je comprends. Vous êtes courageux de demander de l'aide. Félicitations. 


***

Je suis ici pour aider mon prochain. Cette mission est ma vocation et m'anime depuis toujours. Je crois pertinent de reproduire une partie d'un courriel avec un patient pour vous témoigner de ma volonté de bienveillance qui saura peut-être vous rassurer dans votre démarche vers votre mieux-être et votre liberté.   

MCDJ: "Je ne veux pas vous inquiéter, Dr Minh" 

Dr Minh: "Je suis là pour toi. Pas de crainte, je suis simplement un autre occupant sur cette terre qui croit pouvoir occasionnellement aider son prochain et qui souvent lui-même a besoin d’aide des autres… pis c’est correct, même rassurant de se rappeler ça. "

***


La procédure est simple:


Je vous félicite d'avoir trouvé le courage de demander et d'accepter de l'aide. 

Tin




Dr Minh et la santé des soignants

Le Dr Minh veut aider son prochain comme il voudrait que son prochain l'aide. Il s'intéresse à la santé des soignants depuis des années et a évalué et offert du suivi à plusieurs professionnels de la santé. Il est le concepteur de ces sites web dédiés aux soignants en besoin d'aide. 


En 2021 et 2022 alors que la pandémie du COVID se transformait en pandémie de burn-out des professionnels de la santé, la Fédération des médecins spécialistes du Québec lui demandait de présenter sur le sujet. Voici le webinare du 10 janvier 2022 à la FMSQ intitulé: La dyspnée existentielle. La présentation est également disponible sur la plateforme MEDUSE et donne 1,25 crédit de formation de Section 1 aux participants.