La Personne
L'entente avec le principal partenaire dans les soins
L'évaluation de l'état mental est une responsabilité que nous prenons au sérieux. Notre principal outil d'intervention est dans la relation thérapeutique, notre compréhension de la personne et notre capacité à inspirer confiance pour que celle-ci investisse sa confiance en nous. Elle nous aide alors à l'aider.
La personne doit aussi rapidement reconnaître les avantages de cet investissement et veuille continuer à nous partager son vécu particulier au risque d'être étiquetée comme "malade, inadéquate, folle ou inadaptée". Il est essentiel d'être explicite sur le contexte et les attentes de la relation thérapeutique tôt dans les premières rencontres avec la personne pour soulager les sous-entendus et le stress "de devoir bien paraître" devant des professionnels. Ceci peut être très intimidant et décourager la personne à partager le fond de sa pensée dont elle peut être embarrassé. Pour maximiser les chances d'un respect bilatérale, il est naturel que l'entente soit personnalisée et négociée par toutes les parties prenantes dès le début.
Cet outil vise donc aussi à soulager l'attitude prescriptive ou paternaliste que les médecins et les soignants sont réputés avoir. Les AiLES du papillon permettent d'aborder rapidement des éléments existentiels universels du travail vers le rétablissement: Autodétermination, Identité, Lien social, Espoir, Sens. Les objectifs de la personne ne diffèrent guère de ceux du clinicien: que la personne prenne son envol, soit bien, autonome et libre. (PPv2.0 page: P10)