Clinique 2.0

27 août 2020

Je remercie le Centre de Rétablissement Inter-Section de m'appuyer dans mon présent projet. C'est avec eux que la clinique L'ÉQUI-libre voit aujourd'hui le jour. Je suis autant reconnaissant à l'égard du CISSSO et tous mes collègues du département de psychiatrie qui m'ont fait assez confiance à travers les 9 dernières années pour me confier patients et responsabilités. Les défis cliniques et administratifs que j'y ai rencontrés m'ont certainement construit et m'ont préparé à ce jour. J'atteins un nouveau niveau de maturité et c'est aussi vers une nouvelle direction que mon âme m'appelle. Je remercie, je reste humble et je n'oublie pas.

Le papillon du logo de la clinique représente bien mon nouvel état d'esprit: la liberté. Il faut être libre pour grandir, il faut grandir pour être libre. À l'école comme dans notre pratique médicale, on apprend que nos patients ne sont pas libres, qu'ils sont victimes d'une pathologie. Nous-mêmes apprenons à croire que nous ne sommes pas libres au point où il faut constamment préparer sa liberté future qui d'ailleurs est passée de 55 à 65 et probablement très bientôt à 75 ans. La culture actuelle nous fait oublier une des rares vérités: que la vie est au présent, que la liberté est actuelle. Je suis libre, ainsi mes patients peuvent être libres. Mes patients sont libres, ainsi je peux aussi l'être. Voilà l'essence libératrice, mais aussi responsabilisatrice, de la nouvelle clinique représentée par des AiLES. Mon rôle n'est que de vous accompagner vers votre liberté qui est à la fois un objectif existentiel, mais aussi un moyen vers vos autres objectifs. La liberté est thérapeutique.

Ma liberté nouvelle me permet aujourd'hui de poursuivre la même ambition que j'avais lorsque je travaillais au CISSSO: accompagner mes patients dans leur parcours vers leur rétablissement et leur liberté tels qu'ils le définissent. L’acronyme AiLES qu'arbore le papillon rappelle justement que la définition de la liberté, du bien-être et du rétablissement est unique à chacun. La définition change même avec le temps chez la même personne. Notre rôle de soignant doit donc être d'accompagner et d'encourager ce processus très particulier de l'individu vers son épanouissement, peu importe son passé, peu importe son vécu. Le changement ne peut s'opérer que s'il y a un réel engagement et effort dans la responsabilité de changer. Dans cette optique, un plan et une stratégie de soins sont indispensables: nous proposons une approche de soins holistiques biopsychosocio-existentiels centrée sur la personne.

Je profite de son inauguration pour affirmer l'identité et les valeurs de la clinique L'ÉQUI-libre:

  • l'amour - l'humanité - l'acceptation - la patience - la compréhension du processus - la compassion - l'indulgence - l'humilité - la gratitude - la part de chance - l'ouverture d'esprit - la solidarité - l'égalité - la confiance - l'optimisme - l'espoir - la transcendance - le pardon - la simplicité - l'authenticité - la spontanéité - la spiritualité - la liberté;

  • mais aussi: la détermination - la responsabilité - l'engagement - l'encadrement - l'accompagnement - l'effort - le mérite - le courage - la flexibilité - les approches stratégiques - l'honneur - la vertu - le respect - la recherche du contrôle - la bonté - la dignité - l'acceptation de la vulnérabilité - l'audace - la collaboration - l'altruisme - la bonté - la prise de risques calculés - la négociation - l'innovation - la créativité - les bons et les mauvais coups - l'apprentissage expérientiel - le travail - le plaisir - l'équilibre.

Dr Minh


Le logo de la clinique L'ÉQUI-libre:

Le papillon représente la liberté, mais aussi la transformation, une étape dans un cycle sans fin, la complexité, la maturité, la beauté, la légèreté et la vulnérabilité.

L'acronyme AiLES représente les 5 composantes universelles du rétablissement:

Autodétermination
identité
Lien social
Espoir
Sens


FacebookTwitter

Philosophie de soins à la clinique 2.0

Une philosophie de soins basée sur l'engagement, le respect, la flexibilité et l'ouverture d'esprit est privilégiée pour offrir des soins holistiques bio-psycho-socio-existentiels (BPSE) personnalisés et centrés sur l'individu. L'objectif premier est d'engager la personne dans ses soins vers son bien-être et son rétablissement. Elle doit y croire. Elle doit avoir confiance aux professionnels qui sont là pour lui ou elle. Pour y arriver, une emphase est mise dès le premier contact et au cours du suivi sur la psychoéducation et une activation (physique, sociale, mentale et occupationnelle) intensive dans le cadre de soins BPSE.

Pour mieux comprendre le modèle de soins biopsychosocio-existentiels proposé à la clinique, rendez-vous sur le site Repit-Psychose (Recherche et l'Enseignement sur les Pratiques Innovantes dans le Traitement de la Psychose) qui explique le modèle des 4 piliers de soins: https://drminh.rdc.uottawa.ca/modele-des-4-piliers/

Remboursement par le régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ)


  • La clinique L'ÉQUI-libre n'est pas une clinique privée. Elle est une clinique de psychiatrie communautaire dont les services médicaux et psychiatriques sont couverts par le régime d'assurance public RAMQ, donc la carte Soleil d'assurance maladie. Les soins et services sont donc prodigués sans frais pour la personne.

  • Mon bureau se situant au sien du Centre de Rétablissement l'Inter-Section, je travaille en étroite collaboration avec son personnel. L'organisme et moi-même jouissons d'une autonomie et liberté de pratique, de sorte que le personnel peut offrir des services à leurs clients sans nécessairement que je sois impliqué comme médecin. Parallèlement, je peux soigner des patients sans que le personnel ne soit impliqué. L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont par contre privilégiées et, lorsque approprié, les clients/patients seront invités à accepter l'offre de soins d'équipe pour favoriser la collaboration indispensable à la mise en oeuvre d'un plan de soins intégré visant leur mieux-être. Une bonne communication permet d'accélérer le rétablissement. Le modèle de soins holistiques et inter(trans)disciplinaires sera toujours privilégié aux dépens d'une approche traditionnelle de traitement en silo d'évaluation et de suivi individuel à long terme.

  • Les demandes de soins étant très grandes et les ressources étant limitées, je dois prioriser mon offre de service comme médecin psychiatre. Il est par contre possible que les ressources et disponibilités du Centre de Rétablissement l'Inter-Section diffèrent et que le Centre puisse vous offrir des soins adaptés sans mon implication. L'idéal pour connaitre leur offre de service est de les contacter directement: 819-568-4555.


Rubiques