EMM - "M"

Équipe de Médecine Mobile

https://www.lequi-libre.ca/clinique/M


En construction

Introduction

La médecine est une vocation, nous voulons la pratiquer avec passion. Avec les contraintes de la vie et du contexte constamment plus difficile, cette passion est presque inexorablement vouée à s'effriter avec les années de pratique et devenir une corvée. Malheureux constat, mais réalité. Ce n'est par contre pas une fatalité, car il y a toujours des solutions.

Les professionnels de la santé veulent que leurs patients soient maitres de leur vie et de leur santé.
Les professionnels de la santé veulent aussi qu'eux-mêmes soient maitres de leur vie et de leur santé.

C'est selon ce principe existentiel de base et notre analyse de la situation actuelle que nait l'initiative de développer l'Équipe de Médecine Mobile EMM, prononcé "M" ou "aime". Ceci devient un jeu de mots qui rappellera à coup sûr notre passion initiale pour la médecine et l'essence de notre vocation. Nous sommes de meilleurs médecins et intervenants de santé si nous aimons notre travail.

La liberté nous permet d'aimer. Aimer nous permet de mieux travailler.
Votre liberté vous permet de mieux vous aimer. Mieux vous aimer vous amène à mieux prendre soins de votre santé.


Équipe de Médecine Mobile - "M" - grâce à la technologie

Cette initiative de soins "respectueux" et flexibles n'est possible que depuis l'avènement de nouvelles technologies de l'information et de communication: la télémédecine. Le modèle peut maintenant se concrétiser parce que la société change, parce que la demande change. Les gens non seulement adoptent, mais demandent un usage plus répandu des soins de santé à distance. Les savent savent que la technologie existe et peut, en théorie, remédier aux barrières classiques à l'accès aux soins.

La technologie au service de la santé et la société: emphase sur la télémédecine

    • Le temps est une denrée précieuse: il faut éliminer les tracas administratifs et le temps perdu à attendre. Plus de "salle d'attente": vous vous occupez chez vous ou au travail, vous n'êtes plus en attente. Vous prenez une pause ou interrompez de votre activité du moment pour participer à une rencontre virtuelle. Vous évitez d'annuler quoi que ce soit.

      • Une horaire de rendez-vous flexible qui convient tant au professionnel qu'au patient

    • Les rencontres en personne sont nécessaires que lorsque c'est essentiel et médicalement indiqué (examen physique, etc..,)

    • Soins de santé sécuritaires: respect des règles sanitaires

    • Soins plus adaptés car les télé-soins, étant plus flexibles, permettent également une plus grande réactivité dans les soins

    • Collaboration interprofessionnelle simplifiée: l'implication d'une autre personne dans un RDV virtuel et/ou un plan de soins n'a jamais été aussi simple. Tout s'organise en quelques clics sur l'ordinateur.

    • Une accessibilité plus grande grâce aux télé-soins devrait, à terme, anéantir cette la culture de la médecine d'urgence qui postule que la personne consulte ou devrait consulter seulement lorsqu'elle n'a plus le choix, lorsque c'est trop douloureux ou souffrant et que dès lors cela ne lui dérange plus de subir l'attente, des conditions déplaisantes et/ou risques.

      • Moins de médecine d'urgence signifie davantage de prévention et de soins précoces.

      • Moins de médecine d'urgence signifie aussi une implication et collaboration plus grande des autres professionnels de la santé et proches de la personne

      • Moins de médecine d'urgence signifie l'adoption d'une culture de soins plus holistique biopsychosocio-existentielle, donc moins accès sur la pharmacothérapie pure

      • Moins de médecine d'urgence signifie moins de risque de traumas, c'est-à-dire le recours à la salle d'urgence, aux soins "très limités" d'urgence, au bris des droits civiques, de la police, d'ordonnances de la cour, de mesures coercitives, de compromis difficilement acceptables, etc...

Ainsi la télémédecine permet le respect des principes et valeurs inhérents à la prestation de bons soins.

Principes et valeurs à la prestation de bons soins

Pour le professionnel de la santé:

    • Réinjecter de la passion dans la vocation du professionnel

      • Créer un contexte de travail intéressant pour le professionnel pour qu'ensuite il soit plus heureux et productif


Tant pour la personne que pour le professionnel:

    • Respect de soi, respect des autres

    • Libertés "de santé" et responsabilités "de santé": favoriser son autonomie, le libre arbitre de chacun

    • Approche de prévention et de soins précoces à la santé

    • Culture holistique de la santé: un corps sain n'existe que si l'esprit est sain et vice versa. L'interprofesionnalisme dans les soins est indispensable.



Ce projet est en élaboration. TNM 2021-02-06